Extermination
Guide d’intervention à la salubrité en PDF
Le seul réflexe à avoir quand il s’agit de coquerelles ou de punaises, c’est de nous appeler ! La présence de vermine dans votre logement ou dans l’immeuble n’est pas tolérée. Signalez immédiatement leur présence en communiquant avec l’OHMA au 450-774-5188, poste 28 ou par courriel à reception@ohma.ca
N’essayez pas de régler vous-même le problème. N’utilisez pas d’insecticides ou d’autres produits vendus dans les commerces. Ils peuvent nuire à votre santé et rendre les punaises et les coquerelles plus difficiles à éliminer. De plus, comme il s’agit de répulsif, les insectes migreront chez vos voisins ou se cacheront.
L’OHMA se chargera de défrayer les coûts de l’extermination, mais sollicitera votre collaboration pour la préparation durant le plan de traitement prescrit par les entrepreneurs spécialisés. Même si les frais d’extermination sont de la responsabilité du propriétaire, la préparation du logement est la partie la plus importante au succès d’une extermination. Alors, suivez les consignes. Un refus de collaborer de votre part pourrait entraîner l’ouverture d’un dossier au tribunal administratif du logement et pourrait allez jusqu’à l’éviction de votre logement.
COMMENT PRÉVENIR LES INFESTATIONS DE PUNAISES DE LIT ?
Ne jamais récupérer de matelas ou de meubles laissés sur le trottoir tels que sofas, chaises, divans-lits ou futons même s’ils semblent être en bon état, car des punaises de lit peuvent s’y cacher. Si vous vous procurez des vêtements d’occasion : • placez-les dans un sac de plastique scellé avant de les introduire dans la maison. • Videz ensuite le contenu du sac directement dans la sécheuse puis mettez en marche au cycle le plus chaud pendant au moins 30 minutes, afin de tuer les punaises de lit qui pourraient s’y trouver et leurs oeufs. • Jetez le sac vide aux ordures à l’extérieur. Si vous vous procurez des meubles d’occasion : inspectez-les et nettoyez-les soigneusement avant de les introduire dans votre immeuble. • Évitez les matelas usagés ou les meubles rembourrés d’occasion.
COMMENT PRÉVENIR LES INFESTATIONS DE COQUERELLES ?
Nettoyer régulièrement les dépôts de nourriture sur les surfaces ainsi que les dépôts de graisse sur ses électroménagers : • ne pas laisser traîner sa vaisselle sale sur les comptoirs, surtout la nuit. • Entreposer sa nourriture dans des contenants hermétiques (verre ou plastique). Le carton et le papier ne sont pas à l’épreuve des coquerelles. • Ne pas laisser traîner l’eau et la nourriture de ses animaux domestiques. • Placer ses ordures dans des contenants fermés hermétiquement et les jeter régulièrement. • Faire régulièrement le ménage en profondeur et nettoyer les endroits difficiles d’accès (arrière du four et du réfrigérateur).