Nos comités et départements
Comité de sélection
Le rôle principal du comité de sélection est de prendre le temps d’étudier les dossiers des demandeurs pour s’assurer que l’attribution des logements se fait sans favoritisme et en conformité avec les règles de pondération. Le comité de sélection doit faire l’analyse des dossiers des demandeurs afin de déterminer leur admissibilité et leur rang sur la liste d’attente. Les membres du comité de sélection doivent s’assurer que les demandes sont traitées conformément au Règlement sur l’attribution. Le comité est formé de quatre membres: un membre désigné par le conseil d’administration, un représentant du groupe socioéconomique, un membre élu par les locataires et une technicienne en sélection location de l’OHMA. Le comité se réunit tous les deux mois environ.
Nom | Représentant |
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Martine Cloutier | Technicienne sélection et location |
André Lefebvre | Conseil d’administration |
Doris Roy | Représentante des locataires |
Colette Côté | Représentante socio-économique |
Comité consultatif des résidents
Le rôle de ce comité est de promouvoir la participation des personnes qui habitent ces logements aux activités à caractère social et communautaire mises en œuvre ou reconnues par l’office et favoriser la vie associative. Le CCR représente les locataires auprès de l’OMH pour les sujets d’intérêt commun.
Le département des services immobiliers
Les services immobiliers ont la tâche et la responsabilité d’effectuer l’entretien des bâtiments de l’OHMA.
L’équipe procède aux travaux d’hygiène et salubrité, de réparation et d’entretien préventifs requis à l’intérieur des logements, des aires communes et à l’extérieur des bâtiments.
Le département est responsable de la gestion des contrats d’entretien et de tous les entrepreneurs qui assurent la maintenance des immeubles.
Ils effectuent aussi la gestion du bilan de santé des immeubles et des projets de rénovation.
Le département de la Sélection et de la Location
Le département de la Sélection de location assume l’ensemble des responsabilités reliées aux demandes de logement à loyer modique. Cette tâche comprend l’analyse des dossiers, l’assistance auprès des requérants qui nécessitent un accompagnement pour remplir les formulaires, la préparation des comités de sélection et le renouvellement annuel des demandes.
Au niveau de la location, les employés font les offres de logements, les visites, le calcul de la part du loyer, les signatures de baux et le renouvellement annuel des baux (756 baux en vigueur). Le département est également responsable du programme de supplément au loyer (signature d’ententes avec les propriétaires sur le marché privé). Il assure aussi un partenariat avec des organismes de la région pour des logements avec volet particulier (exemple : volet 3 personnes handicapées ou jeunes familles).
Le département de la comptabilité
Comme son nom l’indique, ce service exerce des activités en lien avec le suivi des finances des différents programmes et projets de l’OHMA. Que ce soit pour l’établissement des budgets globaux et de chaque unité, le paiement des factures dans les bons comptes charges, le suivi des dépenses selon les bons de commande ou les engagements contractuels, les conciliations bancaires, les demandes des différents fournisseurs, la comptabilisation des recettes de buanderie, les techniciennes comptables du service s’assurent de répondre efficacement à tous.
Par ailleurs, le traitement des paies, les remises gouvernementales, le remboursement des frais de déplacement sont aussi des tâches régulières. Il en est de même pour la préparation des rapports mensuels et trimestriels fournis au comité finances et aux membres du conseil d’administration de l’office.
En relation constante avec Revenu Québec, l’Agence de revenu du Canada, les institutions financières, la Société d’habitation du Québec, elles veillent à ce que tout soit en ordre pour collaborer assidument avec les vérificateurs pour la production des états financiers annuels.
Le département sociocommunautaire
Les services sociocommunautaires visent à soutenir les locataires dans leurs milieux afin de leur permettre de participer à l’amélioration de leurs conditions de vie en favorisant le développement de leur pouvoir d’agir et en favorisant leur participation sociale. Les services offerts par le département sociocommunautaires sont :
Le soutien à la vie collective, associative et communautaire;
Le soutien dans l’exercice des droits individuels et collectifs;
Le soutien concernant les besoins d’informations et de référencement;
Le soutien d’activités de relation d’aide.
Le département du service à la clientèle et aux plaintes
La responsable du service a le mandat de préparer les dossiers pour le Tribunal administratif du logement ainsi que la représentation de l’OHMA lors des audiences.
Le département s’assure de l’application du Règlement d’immeuble ainsi que de la gestion des plaintes.
De plus, le département s’assure du suivi de l`âge des comptes clients et offre des ententes de paiements aux besoins avec les locataires.